Le sac biodégradable est un incontournable pour tous les commerces de primeur. Parmi d’autres produits écologiques, c’est une référence phare chez COPRIMA.
Un sac biodégradable a pour caractéristique de pouvoir être décomposé par des bactéries ou autres organismes vivants, après utilisation. Il doit être fabriqué avec un minimum de 50 % de matière végétale* (amidon de maïs ou de pomme de terre). Adapté au transport des fruits et légumes, il est écologique contrairement au sac en polyéthylène (plastique courant).
* 60 % à partir du 1er janvier 2025
Réglementation en vigueur
Les sacs biodégradables compostables sont obligatoires en France au 1er janvier 2024.
En application de la Loi relative à la transition énergétique, le Décret n°2016-379 fixe les modalités de mise en œuvre de la limitation des sacs en matière plastique à usage unique.
« La mise à disposition à titre onéreux ou gratuit de sacs en matière plastique à usage unique et destinés à l’emballage de marchandises au point de vente, autres que les sacs de caisse, est interdite, sauf pour les sacs compostables en compostage domestique et constitués pour tout ou partie, de matières biosourcées. »
Seuls les sacs conformes à la Norme NFT 51-800 sont considérés comme sacs biodégradables.
Utilisables pour la collecte séparée des biodéchets, ils sont reconnaissables à leur marquage spécifique. Lire notre article à ce sujet.
COPRIMA s’engage pour la planète et respecte la réglementation.